Nationale 1 jeunes 2002/2003
photos supplémentaires en bas de la page !
1ere phase du 30 novembre au 1er décembre à Mulhouse
Pour cette première phase notre équipe, Vandoeuvre, se compose de Cyril Soyez(2093) et Joachim Iglesias(1950) en minimes, de Fiona Steil-Antoni(1599) et d’Adrien Gering(1590) en benjamins, de Sébastien Feller(2070) et de Tristan Hoffer(1530) en pupilles, de Lucas Clementiaux(1350) et de Dario Steil-Antoni(1009) en poussins. Elle est entrainée par Vincent Moret.
Au début de la compétition notre but prinicipal est de nous maintenir en N1, comme, d’après les Elos, nous sommes une des équipes les plus faibles. Dans la première ronde nous rencontrons Mulhouse et gagnons 7-5, ce qui est déjà une surprise! Le matin suivant nous jouons contre Nancy, un match très important pour nous, comme c’est le derby de la ville de Nancy! A la joie de toute l’équipe et surtout de Vincent nous gagnons sur le score serré de 7-5. Cet après-midi là notre adversaire est Bischwiller, l’équipe la plus forte présente à Mulhouse, et nous perdons donc logiquement 10-6. Mais,en tout, nous sommes très satisfaits de nos résultats de cette 1ère phase et nous pouvons même sérieusement envisager de monter en poule haute si nous jouons aussi bien lors de la prochaine phase.
2e phase du 3 au 8 janvier à Nancy
Lors de la 4e ronde nous jouons contre Agneaux St.Lô, un match difficile, qu’à la fin nous gagnons sur un score de 11-3 qui ne reflète pas la forte résistance des joueurs de St.Lô! Le lendemain matin nous sommes opposés à Créteil, le champion de France en titre. Nous perdons 8-6 avec un peu de malchance, parce que nous avons longtemps résisté à cette très forte équipe et pendant un moment nous avions même l’espoir de faire match nul. A noter aussi que pour ces deux dernières rondes(contre S.Lô et Créteil)notre formation avait subi un léger changement: Rémi Roesch jouait à la place d’Adrien Gering au 4e échiquier. Cet après-midi là notre adversaire s’appele Sautron. Ce match-là est capital pour nous, car si nous le gagnons nous sommes presque sûrs d’être en poule haute, comme notre partie du lendemain nous opposera à Neuilly, qui ne devrait pas trop nous poser de problèmes. Et, un peu à la surprise générale, nous nous imposons 4-1 contre de très solides Sautronnais. Le dernier match nous le gagnons sans trop de difficultés contre Neuilly. Pour ce match notre équipe avait de nouveau changé de formation: Ludovic Jardiné(1510), qui sera aussi dans l’équipe lors de la phase finale, jouait au 6e échiquier. Après cette 2e phase nous occuppons une excellente 4e place en Poule Haute. Pour la première fois nous pouvons même ésperer nous retrouver sur le podium. Mais les chances que cela se produise sont très minces, car nous devrons affronter Montpellier, l’AECE, Cannes, une équipe très forte, et enfin le leader actuel, le NAO Chess Club.
Phase finale du 2 au 4 mai à St.Lô
La 8e ronde nous la gagnons sur le score de 6-4, contre l’AECE, ce qui ne nous satisfait pas entièrement étant donné que nos adversaires étaient beaucoup moins forts que nous. Le lendemain matin nous perdons avec beaucoup de malchance sur le score de 9-7 contre NAO. A ne pas oublier aussi que nous ne jouons pas avec notre plus forte équipe. En effet, si Anthony Bellaiche(2424) avait joué, nos chances auraient étaient plus grandes. Pour garder encore une chance minimale d’être troisièmes, nous sommes obligés de gagner l’après-midi contre Cannes, nos rivaux directs pour cette place, ce qui sera très difficile, car les Cannois sont plus forts que nous sur les 6 premiers échiquiers! Ce match est est un des plus serrés que j’aie jamais joué et au bout de quelques heures de lutte acharnée, au cours desquelles Vincent, notre entraineur, a failli avoir une crise cardiaque à plusieurs reprises, nous gagnons 5-3, surtout grâce à Cyril qui s’oppose face à Kevin Bordi(2173) dans la partie décisive. Avant la dernière ronde il est donc clair que la 3e place se jouera entre nous et Bischwiller. Notre avantage est que les Bischwillerois devront affronter NAO, ce qui fait qu’un match nul contre Montpellier nous suffirait, en partant du principe que NAO allait gagner. Cependant nous ne sommes plus maîtres de notre sort, car si Bischwiller gagne, ce sont eux qui seront 3e. Heureusement tout se passe au mieux pour nous au début: Bischwiller perd son match, mais nous ne sommes toujours pas sûrs d’être 3e, parce que nous devons encore faire au moins match nul. Et à ce moment-là nous sommes menés 6-4 et Cyril et moi sommes les seuls à encore jouer. Mais la chance est de notre côté: moi, je fais nulle dans une finale très compliquée, mais en grand zeitnot, et lorsq’un peu plus tard Cyril gagne sa partie, nous atteignons enfin le but pour lequel nous nous battons depuis le début de cette compétition: Nous sommes 3e derrière NAO et Créteil! C’est aussi la première fois dans l’histoire de Vandoeuvre-Echecs qu’une de ses équipes monte sur le podium de la Nationale 1 jeunes! A noter aussi que Seb (Feller) remporte déjà pour la deuxième année consécutive le prix pour le meilleur pupille! Finalement je voudrais encore ajouter que cela a été une magnifique expérience de jouer dans une équipe si sympathique et que notre très bon résultat final conclut parfaitement ce tournoi !!!
Fiona Steil-Antoni
Classement final:
Poule Haute: Poule Basse:1 NAO Chess Club 1 Nancy2 Creteil 2 Mulhouse 3 Vandoeuvre 3 Agneaux St-Lo 4 Bischwiller 4 Clichy5 Cannes 5 Bois-Colombes 6 Sautron 6 Pau 7 A.E.C.E. 7 Avignon 8 Montpellier 8 Neuilly
Bois-Colombes, Pau, Avignon et Neuilly joueront donc en N2 jeunes la saison prochaine. Pour des résultats et des classements plus détaillés je conseille le site de la FFE : www.echecs.asso.fr et le site de St.Lô : www.echecsaglo.fr.st où on peut également trouver quelques photos.
|